Epiphanie et broderie

Publié le par chris

Aujourd'hui, nous fêtons l'épiphanie et quand j'ai vu le reportage photo que Toutous21 et mon aîné ont fait, j'ai pensé à ce jour pour vous le présenter.

Maintenant, je vous emmène dans un village situé à l'écart des grandes routes angevine au sud ouest de Montreuil Bellay.
Un village constitué de l'union de deux paroisses
 à l'origine il y avait   Saint Pierre de  Vaudelnay et de Saint Hilaire de Rillé.

Je ne vous montrerais pas aujourd'hui tous les bâtiments protégés de la commune
 mais uniquement

 l'église Saint Pierre
.

eglise




A gauche vous pouvez voir le monument aux morts

Curieuse cette église, vous avez vu son style ....
Elle a été construite en 1826 par l' architecte Calderon
C'est une église paroissiale avec un fronton triangulaire et un péristyle.
Une seule partie de l'église a des vitraux mais cela n'enlève en rien son charme.

Entrons à l'intérieur


la nef

La photo est certes sombre mais au bout d'un instant
on distingue les détails qu'il y a sur la photo.

Et voici une photo que je vous avais montré à Noël,
que je vous remets aujourd'hui.

la creche

Le personnage qui est assis en bas à gauche à une particularité.
Si vous déposez une pièce assez lourde (50 c ou 1€) dans le tambourin devant lui,
sa tête se penche pour vous dire merci


Maintenant, Toutous21 et mon fils on eu la chance de pouvoir admirer des tenues de prêtre.
Excusez moi de ne pas mettre de commentaire sous chaque photo
 car je ne connais pas les termes exactes
Mais je pense que vous apprécierez ces belles images.

chasuble jaune


chasuble noire


chasuble verte

chsuble blanche rose

détail1

echarpe

echarpe2 

la vierge


Mais au Vaudelnay, il y a aussi

une chapelle qui datent de 1772 qui a été endommagée lors de la Révolution
mais qui a été rénovée par Léon de Rodays, descendant de Saint Louis

une ferme qui date de 1520

un lavoir de 1826

une mairie école qui date de 1900

vous retrouverez des informations ICI

Et le site de la mairie du Vaudelnay




32383055_p.gif



Publié dans Anjou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Françoise<br /> Je ne sais pas si c'est toi qui as parlé a Huguette qui est tres malade ainsi que son epoux, mais tu ne lui as pas laissée ton adresse de blog et elle voudrait entrer en contact avec toi<br /> Merci de faire le necessaire tu seras tres gentille<br /> Bisous a toi<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour a vous deux<br /> Votre copain Jacques est sous la neige.....faites une prière pour que ça fonde!!! Quelle horreur!!<br /> Bisous a vous deux<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> humm , c'est très intéressant comme article , merci<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très joli reportage : merci<br /> Bises<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ces chasubles et étoles sont d'une grande beauté des merveilles de broderies au fil d'or !<br /> quand j'étais enfant il y avait toujours dans les crèches d'églises un ange qui dodelinait de la tête quand on lui mettait une pièce !que de souvenirs<br /> Bises de malélé<br /> <br /> <br />
Répondre