Nécessaire à broder et à patcher

nécessaire de fauteuil11

Alors il vous faut ceci ( couture non comprise) :

A 1 rectangle de 71 x 32 cm de tissu (ici le bleu)
B 1 rectangle de 71 x 32 cm de tissu  (j'ai choisi un coton blanc du drap pour être précise)
C 1 rectangle de 71 x 32 cm de molleton
D 2 rectangles de 16 x 32 cm (pour les poches réalisées en toile de Jouy)
E 2 rectangles de 16 x 32 cm (pour les poches réalisées en bleu)
F 1 rectangle de 14 x 14 cm en bleu 
G 1 rectangle de 14 x 14 cm (j'ai utilisé de la toile de Jouy)
chutes de tissu pour faire l'étui à ciseaux (je n'ai pas noter les mesures mais sur le patrons vous avez la forme que vous pourrez adaptez à vos ciseaux)
du biais assorti (je ne me souviens plus du métrage)
du fil assorti
du molleton et ou du riz

Les patrons
necessaire-a-broder-et-a-patcher-patrons.jpg

Pour faire les angles arrondis, je vous conseille d'utiliser un mug, un bol ou un saladier en fonction de taille de l'arrondi que vous souhaitez.
fils2.gif
a) Vous placez le tissu B endroit contre le plan de travail puis vous posez dessus le molleton (C) et enfin le tissu A l'endroit face à vous. Vous épinglez assez serré puis vous cousez à la MAC au point droit.

b) Ensuite nous allons préparer les poches. Vous prenez un tissu D et E, vous posez le tissu D endroit contre le plan de travail puis le tissu E par dessus (endroit face à vous), vous épinglez puis vous les assemblez sur trois ou quatre côtés comme vous le souhaitez. Puis vous posez le biais. Vous recommencez pour la seconde poche bien sur.

c) Ensuite, vous posez les poches sur la base préparée en a) et vous épinglez puis vous faites une couture assez proche du bord car il va y avoir la pose du biais. Ensuite il ne vous reste plus qu'à poser le biais tout autour de la base.

d) Il ne vous reste plus qu'à faire le pique aiguille en utilisant le tissu F et G. Vous les posez endroit comme endroit et vous les assemblez sur 3 côtés et la moitié du quatrième côtés. Vous coupez les angles en biais afin d'avoir un joli rendu puis vous retourner le coussinet. Vous le remplissez de molleton et ou de riz puis vous le fermer à point serré et invisible (ou presque).

Et c'est fini
necessaire fauteuil21

Petites astuces :

* Coudre d'abord l' étui à ciseaux et le fixer avant d'assembler la base ainsi on ne verra pas la couture sur l'envers.

*  avant d'assembler la base au niveau de l'emplacement du coussinet vous pouvez y coudre un morceau de scratch. Vous couserez la seconde partie du scratch avant d'assembler le coussinet.

* Vous pouvez également faire des coutures sur la base pour la matellassé


32351370_p.png