Sac à ouvrage au crochet

 Il faut :


du tissu un pour l'extérieur
                un pour l'intérieur (mais vous pouvez faire comme moi plier le tissu extérieur en deux)
du molleton
du fil assorti
du biais
4 CD usagés
Colle

Découpez dans le tissu deux rectangles de 45  x 30  cm
Découpez dans le molleton un rectangle de 45  x 30  cm
Découpez dans le tissu 4 cercles de  18 cm de diamètre
Découpez dans le molleton 3 cercles de 18  cm de diamètre
Découpez  dans votre tissu extérieur un rectangle de  25  x  10cm   pour faire une poignet

Pour faire la poignet,

Pliez le tissu dans le sens de la longeur, marquez le milieu en repassant pour marquer le pli.
Prenez les la largeur que vous pliez en pointe (voir schéma) et un p'tit coup de fer pour marquer les plis.sac crochet nat poignet du sac 001

Coupez le léger surplus (ainsi cela sera plus facile à coudre moins d' épaisseur). Puis repliez le triangle obtenu afin que cela fasse un angle droit (voir schéma). Renouvellez l'opération à l'autre extrémité. Ensuite pliez la bande dans le sens de la longeur pour obtenir un rectangle de  cm de large. Ensuite vous repliez les deux moitiés de chaque côté du pli puis pliez au niveau du pli puis repasser pour bien marquer. (voir schéma)


Nous allons préparez les côtés du sac

Pour cela vous préparez vos cd avec les tissus qui vont avec.
Préparez une aiguillée de fil avec un noeud. Ensuite posez sur la table le cd. Mettre de la colle dessus puis y poser le molleton et laisser sécher pendant quelques minutes (le temps que cela prenne un peu). Ensuite redécoupez autour du cd les exédents de molleton afin d'avoir des bords bien régulier. Poser sur la table le rond de tissu puis poser par dessus le cd coté molleton sur le tissu. Prendre l'aiguillée de fil et passer le fil au point avant pas trop près du cercle ni trop près du bord. Quand vous avait fait le tour tirer sur le fil afin que cela ressert le tissu par dessus le cd (éventuellement vous pouvez mettre un peu de colle pour que cela tienne bien) arrêtez le fil.
sac crochet nat habillage cd 2sac crochet nat habillage cd 3
Vous faites de la même manière pour les autres cd (il y en a qui n'a pas de molleton si vous le souhaitez vous pouvez lui en mettre c'est au choix). Maintenant que les 4 cd sont habillés, nous allons les assembler. Préparez votre aiguillée de fil, puis prendre deux cd, les assembler en les cousant à points glissé ou à petits points pour les réunir (il vaut mieux faire des points assez serré afin que cela soit plus solide).

Si vous avez brodé une initiale ou autre motif pour personnalisé votre sac c'est le moment de le coudre de manière à ce qu'il ne soit ni trop bas ni trop sur le devant du sac sans oublier de fixer la poignet (faire un essai en assemblant le sac pour avoir un idée du résultat voulu et en fonction du motif de votre tissu)
sac crochet nat corps du sac
Préparation du corps du sac
 
1 - Placez sur votre plan de travail le tissu extérieur (l'endroit côté table)
Puis le molleton et le tissu intérieur (l'endroit face à vous)

2 - Coudre les trois épaisseurs à 1 cm du bord tout autour. Puis retailler les bords. 
Eventuellement vous pouvez faire des coutures de style lignes ou quadrillage pour donner un effet matellasé à votre sac.
Ensuite coudre le biais à cheval sur les trois épaisseurs.
Ajouter des biais pour faire les attaches et les coudre.

Assemblage du sac

Prenez un côté du sac et un côté du corps du sac et les assembler en cousant à petits points (discrets mais très serré).
sac crochet nat assemblage
Attention à votre poignet et votre motif brodé vérifier bien avant de coudre le résultat voulu et faites des marques avec des épingles sur le cd à partir d'où commence le bord du sac et jusqu'où vous souhaitez l'ouverture.

Le sac peut accueillir une pelote de fil à crochet et son ouvrage. Dans le côté intérieur où le cd est molletonné cela peut servir de pique aiguille (il en faut pour tendre l'ouvrage au moment de la mise en valeur).

Normalement cela ressembler à cela

PICT2258

32355148_p.gif