Une idée cadeau pour fan de course à pied...

Publié le par chris

lfy71cty.gif

C' est en cherchant une idée de cadeau pour mon p'tit frère

qui  fait beaucoup beaucoup de course à pied

(et même quelques compétitions )

Que j' ai trouvé ceci

zoom_asset_22515230.jpg

Mais à quoi çà sert ????

zoom_asset_22515250.jpg

A y ranger ses clefs de voiture (moto) ou de maison

J' ai vu cette pochette ICI

Côté couleur ce n' est pas vraiment à son goût

( il préfère dans les tons orangés)

Et puis, je me suis dit :

" Frérot , aimerait peut être emmener avec lui

ses clefs de maison ou de moto et son téléphone portable....."

Allez zou un croquis, puis un second

et me voilà en train de découper

dans un tissu tous les morceaux

Car il y aura deux pochettes,

une pour les clefs,

la seconde pour le téléphone portable

et le tout se fixera à son poignet

Alors voici le tuto

Il vous faut

du tissu

du molleton

du fil

des ciseaux

du scratch

et éventuellement deux petites fermetures à glissière

du papier pour faire le patron

un crayon

le dit téléphone portable ou ses références

ou un complice qui vous donnera les dimensions

( j' ai choisi l' option complice )

en option

une p'tite broderie

(pour personnaliser la pochette)

une machine à coudre

(cela va comme même plus vite)

Comment faire ?

231.gif

* prendre les dimensions du téléphone (largeur x longueur x épaisseur ) puis dessiner sur votre papier un rectangle ( A ) qui correspondra à la face et au dos du téléphone.

Ensuite dessiner un second rectangle ( B ) qui correspondra à l' épaisseur du téléphone  dont les dimensions seront la longueur x épaisseur.

Un troisième rectangle ( C ) est à dessiner avec les dimensions largeur x épaisseur.

Pour pouvoir fermer la pochette j' ai opté pour un rabat donc redessiner le rectangle A ( je vais l' appeler A') puis rajouter à l'une de ses largeurs une longueur correspondant à son épaisseur pluis la longueur du rabas souhaité.

Et pour fixer la pochette au poignet, j' ai dessiné un rectangle ( D ) de 3 cm x 5 cm

(attention ces dimensions correspondent à la pochette de ce téléphone)

n-cessaire---coudre23.gif

Passons au découpage. Dans un tissu découper les rectangles sans oublier de rajouter les coutures ( 0.5 cm environ).

A à découper 2 X

A ' à découper 2 X

B à découper 4 X

C à découper 2 X

D à découper 1 X

Puis redécouper  toutes les rectangles dans le même tissu ou dans un second, pour faire une doublure (n 'oubliez pas la marge pour la couture) sauf D

Ensuite découper les rectangles (sans marge de couture) dans le molleton ( attention ne pas compter de molleton dans le rabat juste pour l' épaisseur du téléphone pour le protéger). sauf D

couture_pt-16.gif

 Maintenant nous allons coudre la première pochette.

Vous avez au choix : soit vous commencez par la doublure soit par le tissu car nous allons coudre le molleton.

Sur le tissu que vous aurez choisi (tissu ou doublure) Tracer des trait au crayon (lignes droites, courbes, dans le style patchwork, etc...). Posez votre tissu marquée au crayon face contre le plan de travail puis poser dessus le molleton que vous épingles ( et qu' éventuellement vous pouvez coudre à grands points le molleton et le tissu puis ainsi enlever les épingles). Retourner votre tissu et cousez le en suivant les lignes que vous avez dessinée ( vous pouvez les coudre à la main style patchwork ou à la machine ). Préparez ainsi vos pièces de tissu A, A', B et C.

Assembler A avec B puis B avec A' ensuite B avec C puis C avec A et A'. Et voilà une pochette.

Maintenant je vous propose de coudre sa doublure ( ou l' extérieur de la pochette).

A.présent, je vous invite à glisser la doublure dans la pochette puis de coudre à point glissé ou caché la pochette et la doublure.

Maintenant je vous propose de refaire une seconde pochette pour le téléphone.

Attention Avant d' assembler votre pochette, prenez le rectangle A. faites les ourlets  puis centrer D sur le rectangle A.

Attention pensez que la longueur du téléphone sera sur le poignet dans le sens bras ( l 'ouverture vers le haut et plus prudent non ??) vers la main.

Puis coudre les deux largeurs du rectangle D sur le rectangle A.  Ensuite assembler la pochette comme ci - dessus.

Quand les deux pochettes sont cousues nous les allons les assembler ainsi.

Posez le côté A' de la pochette téléphone contre le côté A' de la pochette pour les clefs.

Ensuite assembler les deux pochettes au niveau de la couture à points serré ( si vos points serré se voit trop ou cela n' est pas joli, vous pouvez faire un point de chaînette pas dessus ou coudre un joli ruban assorti)

Attention arrêtez vous de coudre au niveau du bord du rectangle B.

Découpez la longueur de scratch nécessaire pour faire le tour du poignet.

Personnellement, j' ai découpé un grand rectangle qui corresponds environ au dessus du poignet et j' y ai fixé 2 largeurs de scratch à accrocher sur l' une des largeurs du rectangle puis sur l' autre largeur, j' y ai fixé deux largeurs de scratch qui fixe le scratch (euh là je ne sais si c' est clair ).

 Ensuite, j' ai découpé un grand carré qui mesure deux centimètres de plus que le dessous du poignet et j' ai fait un ourlet sur l'une des largeurs, ensuite je l' ai plié en deux ( et donc obtenu un rectangle) et j' ai cousu la longueur. Puis, j' ai glissé des scratchs dedans et j' ai retourné le rectangle afin de le fixer sur le côté où j' ai cousu les scratchs. Puis j' ai rabbattu le tissu par dessus les scratchs.

Ainsi on remonte le tissu pour fixer les scratchs puis on le rabats ainsi cela ne " gratouille " pas le poignet.

Toujours pas de photo désolé mais vous verrez le résultat après les fêtes.

9iegr1ab.gif

Publié dans tuto couture

Commenter cet article

Marc 16/12/2011 08:58

C'est sympa, mais est-ce qu'on peut y mettre aussi son sandwich?

Malele 15/12/2011 18:43

une bonne idée ce cadeau personnalisé
bises de Malélé

Céline 15/12/2011 16:19

Bonne idée cadeau!

annabelle 15/12/2011 10:49

trop bien comme idée!
moi, il me le faudrait version waterproof pour la piscine!!!
en tout cas, merci de partager ce tuto!

vahiana 15/12/2011 10:49

.._██_*。*./ .˛* .˛.*.★* *★ 。*
˛. (´• ̮•)*˛°*/.♫.♫*˛.* ˛_Π_____. * ˛*
.°( . • . ) ˛°./• '♫ ' •.˛*./______/~\*. ˛*.。˛* ˛. *。
*(...'•'.. ) *˛╬╬╬╬╬˛°.|田田 |門|╬╬╬╬ .
¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°••°*"˜¯` ´¯˜"*°´¯˜"*°••°*"˜¯`´¯˜"*°

♥ Bientôt noël, et, un de mes cadeaux le plus beau, c'est votre amitié !!!! ♥♥
toujours aussi créative je garde l idée pour la faire samedi
bisous a+ vero

http://www.massiliaserviette.over-blog.com

and
whttp://www.abc-napkins-serviette.over-blog.com