Une parure pour Margaux

Publié le par chris

037.gif


                                Il y a quelques années, une amis m' a annoncé qu'elle va être grand mère pour la première fois. Aussi, comme à mon habitude, je me procure une parure de drap pour un lit de bébé et je sors ma boîte de fils, mon aiguille, mes ciseaux et mon tambour. Après plusieurs jours de travail, voilà le résultat (pardon la photo est un peu flou mais je l'ai prise avec un appareil jetable et cela n'est pas aussi pratique qu' avec un numérique).


parure-margaux.jpg

 

                       Sur la taie, j'ai brodé au point de bourdon et tige, le prénom du nouveau - né Margaux . Sur le drap, j'ai pris un motif de point de croix américain que j'ai brodé en broderie traditionnelle c'est à dire :

                       * les visages au point de tige, les yeux au point de noeud à 1 fil
                       * les cheveux à 1 fil
                       * le chapeau de paille de la mère est brodé à 2 fils au point de reprise (pour imiter le croisement de la paille) et au point de noeud et de poste pour faire les fleurs et donner du relief à l'ensemble, les feuilles sont au point de chaînette (1 seul point)
                       * pour le bonnet de l'enfant et sa tenue tout est brodé à 2 fils blanc au point de tige
                       * le chemisier de la mère est brodé, elle aussi en 2 fils au point de tige et point de tige justaposés. Au niveau du cou et du torse, vous pouvez apercevoir un peu de rose, j'ai voulu mettre en valeur les jours qui étaient brodé sur le motif d'origine aussi j'ai brodé à 1 fil au passé empiétant la peau et pour faire les jours j'ai fait du point de chausson (2 rangées si mes souvenirs sont bons) pour imiter les jours de la tenue.

                       La jeune grand mère qui apprécie la broderie mais qui n'a guère le temps d'en faire était ravie de ce présent.

                       Comme vous avez pu le constater, j'aime broder les personnages surtout de l'époque 1850 - 1900, voir les années 20. Il m'est arrivé par deux fois de broder une femme dans son costume traditionnel angevin ai je gardé une photo ??? Il faut que je cherche...

                       Hier, c'était les soldes et les enfants ont fait des affaires, ils se sont achetés des vêtements, livre et autres choses ils étaient contents... et vous???

                      Je vous laisse pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt et pourquoi pas à demain, si je peux...      



                                                                    enfant25.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
quelle belle parure ce doit être.....merci de ton message<br /> bises nicole
Répondre
M
Cette broderie telle que tu la décris doit être splendide que de travail dommage en effet que la photo ne lui rende pas hommage !<br /> Biz de malélé
Répondre